Lorsque l’on part en voyage en solitaire, se faire comprendre par la population du pays dans lequel on se trouve devient primordial pour de très nombreuses raisons comme pour se trouver un logement, pour commander à manger, pour réserver ses titres de transport, pour acheter la moindre chose, pour échanger avec la population ou tout simplement pour demander sa direction et bien d’autres choses encore. On se dit bien souvent que l’on parviendra à se débrouiller avec les quelques mots de vocabulaire que l’on connaît ou avec son traducteur sur son smartphone mais ça devient vite rébarbatif et ennuyant.
Pourquoi l’anglais ?
Bien sur, on ne peut apprendre la langue du nouveau pays que l’on visite à chaque fois, surtout lorsque l’on se rend en Asie où tous les pays disposent de leur propre langage, mais si vous maîtrisez parfaitement l’anglais, vous parviendrez à vous débrouiller peu importe ou vous allez.
En effet, l’anglais est la seconde langue dans de nombreux pays du monde ( la première dans de nombreux autres) et donc beaucoup d’employés, de visiteurs et même de nombreux locaux parlent anglais. Vous trouverez donc facilement quelqu’un pour vous aider si vous parlez en anglais au bout de quelques tentatives sans trop de difficulté alors que si vous ne parlez que français …
Comment progresser ?
Avec un passage à l’école, on a tous quelques bases en anglais (si si même si elles sont légères), il suffit de reprendre ses bases et de les améliorer un peu puis d’enrichir son vocabulaire, avec internet vous pouvez facilement trouver de quoi progresser, sinon vous pouvez également vous procurer des livres numériques ou papier puis tester votre niveau avant de partir en passant un test du type IELTS (International English Language Testing System), le test d’anglais le plus prisé au monde qui pourrait également vous servir pour acquérir des jobs lors de vos voyages plus longs. Vous pouvez également trouver des livres ielts pour vous entraîner à passer le test. De même il existe le test TOEFL que vous avez déjà peut être obtenu.
La pratique est primordiale
Dans certain cas, on pense bien maîtriser la langue mais dès que l’on se met en situation, ça devient plus compliqué, il faut savoir que la pratique de la langue est primordiale pour bien l’assimiler, essayez donc de parler anglais avec vos amis puis avec des personnes qui la maîtrise très bien ou parfaitement dans votre entourage pour vous tester. Ensuite, il ne faut pas avoir peur de se lancer, les gens ne font pas attention à votre niveau d’anglais quand vous demandez de l’aide et l’accent français est toujours bien accueilli.