Bien s’équiper en montagne

Pour bénéficier d’une sécurité optimale à la montagne, il faut miser sur un bon équipement. En effet, la montagne peut être source de plaisir mais elle est aussi très dangereuse. La matériel varie en fonction de l’activité pratiquée : ski, trekking, escalade… En montagne, il existe des magasins spécialisés dans le matériel de montagne.

Pour un trekking, des chaussures de montagne montantes et antidérapantes sont indispensables ! Un bâton de marche peut s’avérer utile autant pour les montées que pour les descentes : il permet de garder l’équilibre. On pense aussi à se protéger du soleil avec un chapeau et des lunettes de soleil.

Lors d’une randonnée pédestre qui dure plusieurs jours, on n’oublie pas de prendre des vêtements de rechange et surtout son sac de couchage!

Pour faire du ski, il faut également avoir un équipement adapté : des skis et des chaussures en bon état pour éviter les éventuelles chutes… On protège sa tête avec un casque de ski car il peut nous sauver la vie. Il faut porter un équipement vestimentaire qui protège du froid, du vent et de la neige. En général, 3 couches sont nécessaires : les vêtements en laine, une couche plus chaude (par exemple, un polaire) et, une couche imperméable. Là encore, on se protège du soleil et ses yeux d’une éventuelle inflammation.

Le matériel d’escalade se compose au minimum d’un mousqueton, d’un baudrier, d’une corde et d’une dégaine. Mais un grimpeur a aussi besoin d’un équipement complémentaire comme des chaussures spéciales pour ne pas déraper, un casque pour bien se protéger, une lampe frontale quand il fait sombre, d’un sac à magnésie pour obtenir une meilleure adhérence, des gants pour ne pas se blesser…

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avant de voyager tout seul

Dans tous les cas, avant de s’aventurer en montagne, il faut avoir un matériel en parfait état car la sécurité est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *